AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Toxicité de l'ammoniaque et des nitrites

Aller en bas 
AuteurMessage
Boupette
Administrateur
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 14/02/2011


MessageSujet: Toxicité de l'ammoniaque et des nitrites   Ven 18 Fév 2011, 01:44

Toxicité de l'ammoniaque

Ce qui est le plus remarquable extérieurement chez le poisson qui entre en contact avec l'ammoniaque est la production de mucus, une augmentation de l'épaisseur de l'épithélium branchial ainsi que de la cornée. C'est de cette manière que les poissons se protègent et empêchent cet élément toxique d'entrer dans leur système sanguin. Il faut comprendre que même s'il réussit à l'empêcher de s'introduire dans son organisme, il s'ensuivra que l'oxygène diminuera et que le sang de notre protégé en sera altéré. Alors inévitablement, il se produira des lésions au niveau des organes internes car ils sont sous-oxygénés. Les reins et le foie seront touchés et il s'intoxiquera de lui-même.

Il est important de savoir que la toxicité de l'ammoniaque va dépendre du pH de l'eau. Elle se trouve sous une forme hautement toxique pour nos poissons si le pH est plutôt alcalin soit en haut de 7. Par contre dans un pH acide, soit en bas de 7, on le retrouve alors sous la forme d'ammonium qui est beaucoup moins toxique.



Toxicité des nitrites

L'effet toxique le plus évident est la destruction de l'hémoglobine dans les globules rouges. L' intoxication est beaucoup plus rapide par les nitrites que par l'ammoniaque, le poisson se retrouve en détresse respiratoire très rapidement.

Il est bon de savoir qu'en milieu alcalin les nitrites sont moins toxiques, et que l'ajout de sel non-iodé (1gr. par litre d'eau) peut limiter les dégâts et va permettre de remettre le cycle de l'azote en route. C'est une option d'urgence et une fois les paramètres du cycle rétablis on devra dé-saler l'eau très progressivement.


© Boupette
Revenir en haut Aller en bas
http://boupette.jimdo.com
 
Toxicité de l'ammoniaque et des nitrites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquamania :: NOTIONS DE BASE EN AQUARIOPHILIE :: Quelques notions de base-
Sauter vers: