Forum Aquamania, pour les passionnés de poissons d'eau douce.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Hexamita & Maladie des trous ou « hole in the head » (HITH)

Aller en bas 
AuteurMessage
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

Date d'inscription : 14/02/2011


Hexamita & Maladie des trous ou « hole in the head » (HITH) Empty
MessageSujet: Hexamita & Maladie des trous ou « hole in the head » (HITH)   Hexamita & Maladie des trous ou « hole in the head » (HITH) EmptyVen 18 Fév 2011, 02:29

Hexamita
 
L’Hexamita est causé par un protozoaire flagellé qui attaque le système digestif et les intestins. Les gros Cichlidés sont plus enclins à l’Hexamita, comme l’Oscar, le Discus et les Scalaires. Ce parasite vit en permanence dans les intestins des poissons. Le stress de la malnutrition, du transport, de la surpopulation ou de la pauvre qualité de l’eau peuvent conduire rapidement à la reproduction de ce protozoaire et devenir une maladie.

Les premiers symptômes sont des selles visqueuses et blanchâtres et cela même si le poisson agit et mange normalement. Finalement les poissons atteints vont s’assombrir, se cacher dans un coin, la tête vers le bas, et mourir s’ils ne sont pas traités. On pourra aussi remarquer simultanément des signes de la maladie des trous.

Pour l’Hexamita, un traitement efficace est le Metronidazole.

-250 mg de Metronidazole pour 10 gallons d’eau, 250mg/10 gallons, 1 fois/jour sur une période de 10 jours avec hausse de température à 30°C (32-34°C pour les Discus) car le cycle de l'Hexamita s'en trouve accéléré à cause de la chaleur.

On pourrait aussi, en plus du traitement dans l’eau, faire tremper 250mg de Metronidazole pour 25gr de nourriture décongelée (bloodworms, artémias). Trempez pendant 1 heure et donnez aux poissons.

(Certaines aquariophiles qui croient que leurs poissons auraient pu développer une tolérance au Metronidazole ayant subit ce traitement antécédemment, préconnisent 500 mg de Metronidazole pour 10 gallons d’eau, 3 fois/jour sur une période de 10 jours.)
 


 
Maladie des trous ou « hole in the head » (HITH)

On confond souvent Hexamita et maladie des trous car ces deux maladies sont souvent diagnostiquées simultanément chez le même poisson. Ces deux maladies sont toutefois différentes et nécessitent d’être toutes les deux traitées différemment.

La maladie des trous (HITH) n’est pas causée par un protozoaire mais par une carence en vitamines et tout particulièrement D3 et Calcium (La vitamine D3 est de la vitamine D transformée elle sert à l'absortion et à la fixation du calcium dans les os.) Le poisson qui est en manque de calcium ira le puiser dans le cartilage du squelette de la tête, d’où les trous.

Une bonne hygiène du bac, de la nourriture riche et vitaminée sont les meilleurs préventifs et curatifs.

Un bel exemple de guérison d'un Discus vraiment très amoché par la maladie des trous; celui-ci à été traité avec de la vitamine D3 et Calcium pour reptile. Pour cicatriser ses plaies béantes, lieux propices à d'autres infections, des attouchements avec de l'huile de Melaleuca lui ont aussi été très profitable. Le post au complet est ICI mais là ausi on doit être membre de ce forum pour y avoir accès.

Avant
Hexamita & Maladie des trous ou « hole in the head » (HITH) Flora110
Hexamita & Maladie des trous ou « hole in the head » (HITH) Flora210


Après
Hexamita & Maladie des trous ou « hole in the head » (HITH) Gueri110
Hexamita & Maladie des trous ou « hole in the head » (HITH) Gueri210
Hexamita & Maladie des trous ou « hole in the head » (HITH) Gueri310
Hexamita & Maladie des trous ou « hole in the head » (HITH) Gueri410

Photos: gracieuseté de Skod sur Discus-Discussions


© Hélène Lagueux


_________________
Passionnément, Hélène


Revenir en haut Aller en bas
http://boupette.jimdo.com
 
Hexamita & Maladie des trous ou « hole in the head » (HITH)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquamania :: SANTÉ :: Maladies-
Sauter vers: