AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Epiplatys chaperi chaperi "Angona"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 12/02/2011


MessageSujet: Epiplatys chaperi chaperi "Angona"   Dim 04 Déc 2011, 23:28

Epiplatys chaperi chaperi "Angona"



Description

Origine: Afrique

Répartition: (Angona) Sud-ouest du Ghana

Caractéristiques:
Killies africains rare ici au Québec, il peut atteindre 7.5 cm. Il est facile à reproduire. Il requiert un minimum de 10 gallons. Les oeufs sont d'une couleur ambre et éclosent vers la quatorzième journée à une température de 20°C et de 8 à 10 jours à 25°C. Les jeunes grossissent très vite et sont sexables vers 2 mois. Requiert un eau douce à moyennement douce.



Vidéo des parents:

La majorité des oeufs sont déposés par la femelle sur la moppe noir et immédiatement fertilisés par le mâle. Je retire alors les oeufs qui sont déposés dans un petit bac de 2.5 gallons rempli de mousse de Java, ils vont éclore dans une dizaine de jours. Les alevins sont très petits et se nourrissent d'infusoires et de micro-organismes pendant les premiers jours. Par la suite ce sera les microvers et les flocons en poudre. Plus gros, ils mangent de tout. C'est un poisson adorable car il se commet beaucoup en interaction avec la personne qui en prend soin, avec moi les adultes se laissent flatter et en plus le mâle est remarquablement coloré.




Les alevins sont à peine visibles à leur première journée de nage libre. Ceux sur la vidéo ont 3 jours... et sont tout à fait incapables de se nourrir avec des nauplies d'artémias car celles-ci sont beaucoup trop grosses pour leur mimi-minuscules bouche. Je n'ai jamais vu de si petits alevins à part les Betas.




Voici les jeunes un peu plus de 2 mois. Déjà les mâles sont les plus colorés, l'anale est pointue et de couleur brune-orangée alors que chez les femelles l'anale est plus ronde et ornée d'une couleur bleue presque blanche à son extrémité.




Les voici maintenant à un peu plus de 3 mois.




Ils ont maintenant tout près de 4cm.
Sur cette photo, 4 mâles et une femelle, laquelle est la femelle?




© Hélène Lagueux
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamania.forum-canada.net
 
Epiplatys chaperi chaperi "Angona"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquamania :: LES POISSONS :: Killies-
Sauter vers: