AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le poisson rouge (Carassius auratus)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 12/02/2011


MessageSujet: Le poisson rouge (Carassius auratus)   Dim 15 Jan 2012, 13:43



Nom scientifique : Carassius auratus
Longuévité : en moyenne 10-12 ans, peuvent atteindrent 20-25ans
Taille : 15-20cm en moyenne, jusqu'a 25-30cm
Variétés : + de 300



En souhaitant que le message se répande de plus en plus car encore trop de personnes achètent ces poissons pour eux-mêmes ou pour leurs enfants étant ignorants qu'ils exigent un gros aquarium afin de se développer normalement. L'amour et le respect de la qualité de vie des poissons que nous adoptons est la base de l'aquariophilie responsable.

Trop d'animaleries encore de nos jours suggèrent à leurs clients de partir leur aquarium avec quelques petits poissons rouges. SVP veuillez lire le Cycle de l'Azote .

Le Carassius est un grand poisson et il grandit vite. Il est un gros mangeur et donc un gros pollueur, plus il vit dans un petit espace et plus il se pollue lui-même (asphyxie, brûlure des branchies...). Il peut vivre en moyenne 10 à12 ans, mais dans de bonnes conditions il peut atteindre 20 à 25 ans toutes variétés confondues!!! Dans un bocal (HORREUR!!) ou un petit aquarium, l'espace de nage pour ce type de poisson actif est trop réduit, imaginez un grand chien élevé dans un petit appartement ou dans une petite pièce...

Il existe d'autres variétés et formes de Carassius tels que Orandas, Ranchu, Ryukin, Pompon obtenues à la suite de croisements et de sélections. Certaines variétés sont originaires d'un pays en particulier, par exemple le Ranchu et le Ruykin proviennent tous deux du Japon, le Shubunkin de Bristol d'Angleterre. Rien qu'en Chine des experts ont dénombré plus de 300 variétés différentes de poissons rouges. Certaines ont d'immenses nageoires, d'autres un corps plus petit et souvent déformé, parfois même des yeux démesurément agrandis. Ils conviennent mieux pour les pièces d'eau des jardins, où ils peuvent hiverner à très basse température à condition que l'eau ne gèle pas. Il est important de ne pas mélanger les variétés plus calmes et fragiles de par leurs formes avec les autres plus actifs car certains vont se faire blesser et la mort peut s'en suivre dû au stress et aux nombreuses blessures.

IMPORTANT: Il n'y a aucune manipulation génétique pour obtenir telle ou telle variété de poisson rouge. Seulement des années et même des siècles de sélections par les éleveurs pour obtenir une forme ou une couleur spécifiquement recherchée.


Un nourriture plus végétale est fortement suggérée concernant certaines variétés asiatiques dont le transit intestinal est fortement transformé voire déformé dus à la "compression" de leur organisme. Le poisson rouge ne possède pas d'estomac or il ne peut donc pas faire de réserves, c'est pourquoi il est toujours à la recherche de nourriture, toutefois ce n'est pas une raison pour trop le nourrir et trop souvent.


Pour ceux qui veulent en connaître davantage sur ces magnifiques poissons je vous recommande fortement le site très intéressant de L'Association Française du Poisson Rouge (AFPR) qui a pour but de promouvoir et défendre les poissons rouges.



Source: http://lepoissonrouge.org
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamania.forum-canada.net
 
Le poisson rouge (Carassius auratus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquamania :: LES POISSONS :: Poissons d'eau froide-
Sauter vers: