Forum Aquamania, pour les passionnés de poissons d'eau douce.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 L'utilisation du Flourish Excel pour enrayer les algues

Aller en bas 
AuteurMessage
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette


Date d'inscription : 14/02/2011


L'utilisation du Flourish Excel pour enrayer les algues Empty
MessageSujet: L'utilisation du Flourish Excel pour enrayer les algues   L'utilisation du Flourish Excel pour enrayer les algues EmptyMar 07 Fév 2012, 00:20

Cet article a pour but de faire un résumé sur l’utilisation du Flourish Excel de Seachem à triple dose afin d’enrayer certaines formes d’algues.


Certaines personnes ont fait quelques erreurs en utilisant cette technique parce que la longueur de la discussion sur le sujet rendait les informations trop floues. Il faut le dire, cette technique comporte certains risques que je vais traiter ici. Je vais aussi vous parler de résultat de recherche que j’ai faite sur le net à propos de l’ingrédient actif du flourish excel le polycycloglutaracetal.

La technique :

La technique est fort simple, il s’agit au premier jour de mettre la dose de départ. Ensuite, continuer jour après jour en triplant la dose quotidienne durant 3 à 7 jours. ATTENTION NE JAMAIS TRIPLER LA DOSE DE DÉPART, VOUS RISQUERIEZ DE PERDRE DU VIVANTS!

Il est indiqué sur la bouteille de mettre 5 ml pour 40 litres d’eau au premier jour et de mettre 5 ml pour 200 litres d’eau comme dose quotidienne. Il faut donc mettre la dose normale de 5ml pour 40l au premier jour et mettre 15 ml pour chaque 200 l d’eau pour les 3 à 7 jours suivants. Par la suite, retourner à la dose normale de 5ml par 200 l si vous avez l’habitude d’utiliser Excel.

Par exemple, pour un aquarium de 100 gallons :

Jour 1- Mettre 50 ml
Jour 2- Mettre 30 ml
Jour 3- Mettre 30 ml
Jour 4- Mettre 30 m


Ainsi de suite, jusqu’à ce que les algues soient tous mortes ou jusqu’à concurrence de 7 jours. Allonger le traitement comporte certains risques, vous pouvez continuer le traitement, mais je ne conseille pas de le faire. Retournez à la dose prescrite sur la bouteille après 7 jours.

Normalement au bout du jour 3 (sinon avant), vous devriez voir la plupart des algues virer au rose. Preuve qu’ils sont morts. Ils vont se décomposer. C’est pourquoi il est préférable de faire un changement d’eau de 25% après le traitement.

Les algues susceptibles de réagir à ce traitement : La cyanobactérie, les filamenteuses vertes et tous les types d’algues rouges (cornes de cerf, algues pinceaux)

Les algues susceptibles de ne pas réagir à ce traitement : Les vertes encroûtantes, l’eau verte, l’algue brune.


Risques pour certaines plantes :

Il faut savoir que certaines plantes risquent de mal réagir au traitement, selon Wikipedia les Mousses (fissidens, mousse de java etc…), les plantes hépatique (Riccia Fluitans, Monosoleinum Tenerem ou Pellia etc…), ainsi que les plantes vasculaires (les élodés, egeria, les Vallisnéries, etc…), et certaines autres espèces exclusivement aquatiques. Il faut donc porter une attention spéciale à ces plantes. Cela dit, souvent, les algues font le même effet à certaines plantes, alors il s’agit de peser le pour et le contre et d’observer, s’il y a problème, cesser le traitement et faire un bon changement d’eau (25%) durant 2 jours afin de sauver les plantes.

Wikipedia: Glutaraldéhyde

Risques pour certaines formes de vie :

Les corydoras, les pléco, les escargots, les crevettes sont des animaux très sensibles aux produits chimiques. Il est important, lors de ce traitement d’observer le comportement de vos animaux. Personnellement, j’ai utilisé le traitement avec ces quatre types d’animaux sans avoir de problème. Cela dit, certaines autres personnes ont eu quelques problèmes. Il est certain que plus souvent qu’autrement, ces personnes ont triplé la dose de départ ce qu’il faut éviter de faire.

Petit mot sur l’ingrédient actif du flourish excel :

Il faut savoir que le produit actif du flourish excel est en fait une forme polymérisée du Glutaraldehyde. Le Glutaraldéhyde est un produit proche du formaldéhyde qui est un désinfectant. En fait, le glutaraldéhyde est utilisé dans les hôpitaux pour stériliser les instruments. Ce produit est donc plutôt un biocide. Cela dit, le Flourish Excel utilise une forme de ce produit chimique qui atténue les propriétés biocides du produit soit la polycycloglutaracetal, rendant ainsi disponible, sous forme de solution chimique dissous, du carbone utilisable par les plantes. Il semblerait que même atténué, les algues ne semblent pas aimer le produit chimique. C'est pourquoi l'usage du Excel comme algicide peut être une solution. Par contre, ll est important de savoir que ce produit à faible concentration comporte peu de risque, mais que nous augmentons ce risque si on en met trop. C’est pourquoi, et je le répète, il est important de ne JAMAIS TRIPLER LA DOSE DE DÉPART.

Voilà, j’espère que ces informations vous seront utiles.



Avec la permission de son auteur: Raclyon
Source: http://aquatropique.net/index.php
Un grand merci!

Hélène


Revenir en haut Aller en bas
http://boupette.jimdo.com
 
L'utilisation du Flourish Excel pour enrayer les algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parametre pour les apistogrammas agassizii
»  Pour tous ceux qui ont des cellulaires
» Meilleurs voeux pour 2012!
» Site pour achat de plantes en ligne
» Nourriture pour les très petits alevins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquamania :: LE POUCE VERT :: Les algues-
Sauter vers: