AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Apistogramma eremnopyge

Aller en bas 
AuteurMessage
Boupette
Administrateur
Administrateur
avatar

Date d'inscription : 14/02/2011


MessageSujet: Apistogramma eremnopyge   Sam 18 Fév 2012, 17:02

Apistogramma eremnopyge
(Ready & Kullander, 2004)



Photo: Aquaportail


Famille : Cichlidés
Sous-famille : bitaeniata
Genre : Apistogramma
Espèce : eremnopyge
Synonyme : Apistogramma sp fresa, Apistogramma sp "Strawberry", Apistogramma sp "fresia"


Répartition géographique : Une espèce de cichlidés qui est actuellement connue seulement dans le Rio Pintuyacu, un affluent du Rio Itaya près d'Iquitos, au Pérou.


Introduction :
Cette espèce récente (2004) de cichlidé nain, nommée A. eremnopyge, a été décrite par Jonathan Ready et Sven Kullander du Musée suédois d'histoire naturelle dans le journal ichthyologique Zootaxa. L'holotype a été découvert par des "chasseurs de poissons" bien connus, le grossiste Oliver lucanus en juillet 2002 à 48 km sur la route d'Iquitos vers Nauta.


Dimorphisme sexuel :
Le mâle eremnopyge a les rayons des nageoires dorsales et caudales longs et étendus. Il est plus colorés que la femelle qui a les pelviennes noires comme chez plusieurs autres espèces d'Apistogramma femelle. Espèce dont le mâle et la femelle possèdent une tâche sombre (noire/bleutée) sur la partie inférieure du pédoncule caudale. L'espèce était appelée sp. fresa à cause de la face rouge du mâle.
Taille maximum : 6-7 cm pour le mâle ; 4 cm pour la femelle.


Maintenance en aquarium :
L'aquarium devrait avoir beaucoup de cachettes, un fond de sable, une végétation dense, feuilles, bois et racines. L'eau doit être douce, et acide en période de reproduction. On optera pour une dureté de 5 à 10 dGH avec un pH entre 5.8 à 6.8 La température peut être de 26 à 29°C. Espèce vivant au fond de l'aquarium. Il est possible de la maintenir dans un aquarium avec des co-locataires (tétras, poissons de fond), et elle est relativement facile à maintenir. L'aquarium devrait avoir beaucoup de cachettes, un fond de sable, une végétation dense, feuilles, bois et racines. L'eau doit être douce, et acide en période de reproduction. Les mâles sont polygames donc on peut maintenir cette espèce avec un mâle pour plusieurs femelles qouique la maintenance par couple est aussi possible.



Comportement social :
Espèce paisible, possibilité de maintenance avec characidés, loricaridés, corydoras et autres espèces sud-américaines. Les mâles sont polygames, donc on peut maintenir cette espèce soit avec un mâle pour plusieurs femelles soit par couple.


Régime alimentaire :
Omniivore


Reproduction en aquarium :
60-80L (15 - 20 gallons) pour un trio. Bac composé de racines, feuilles de chêne, de sable fin et une eau légèrement colorée. La femelle pond sur substrat caché (noix de coco, racines, feuilles de chêne ...). Espèce très agressive lors de la reproduction.


Degré de difficulté : 2

1 = pour débutant (très facile)
2 = pour des aquariophiles plus expérimentés (assez facile)
3 = pour des aquariophiles plus avancés (relativement difficile)
4 = pour des aquariophiles avancés (difficile)
5 = pour des experts (très difficile)



Remarques :
A-number: 218

Références : Naturawild - Fishbase - Apisto sites



Photo :
©Aquamania

_________________
Passionnément, Hélène


Revenir en haut Aller en bas
http://boupette.jimdo.com
 
Apistogramma eremnopyge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquamania :: LES POISSONS :: Cichlidés sud-américains :: Apistogramma-
Sauter vers: