Forum Aquamania, pour les passionnés de poissons d'eau douce.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez

Pourriture des nageoires?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
m-j
Oeuf
Oeuf

Pourriture des nageoires? Empty
MessageSujet: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyMer 07 Mar 2012, 16:41

Bonjour à vous tous!
Je crois avoir de la pourriture des nageoires sur mes poissons Sad J'ai essayer des les prendre en photos, mais soit mon appareil est vraiment pourri ou bien j'ai vraiment pas de talent dans la photographie de poissons!!
J'ai un bac de 26 gallons qui roule depuis le mois de mai environ et j'ai introduits mes premiers poissons au mois d’août ou septembre. Comme population j'ai 12 tétras néons, 3 otocinclus, 1 ampulaire, 4 néritinas natalensis, 10 crevettes amano et plusieurs crevettes cerises. Tous mes poissons (sauf les invertébrés) proviennent d'un magasin de poissons tenu par une vieille dame (je ne sais pas si j'ai le droit de dire l'endroit exacte?). Mon pH est de 7.2, 0 ammoniac, 0 nitrite, 5 nitrates et 60 gh et 30 kh si ma mémoire est bonne. Je fais mes changements d'eau d'environ 15-20% par semaine ou 2 semaines et je nettoie mon filtreur environ 1 fois par mois.
Bon maintenant voici les symptômes: Quand j'ai acheter mes premiers néons, il y en avait un qui lui manquait un bout de queue. Comme je l'ai remarquer que quelques jours plus tard (J'ai quand même beaucoup de plantes vivantes et de cachettes) j'ai cru à une malformation tout simplement (je suis novice encore!). Je n'ai pas fais de quarantaine et je n'ai pas de bac hôpital. Aujourd'hui, "le malformé" n'a plus de queue carrément et il a une grosse malformation de la bouche (comme une grosse bosse qui lui donne un air de gueule tout croche). Il mange très bien quand même et c'est même lui le dominant de ma gang. Il a un peu de la misère à se déplacer mais me semble pas si pire malgré son état. (c'est relatif car il fait pitié quand même!!)
Ensuite, j'ai remarqué que certains de mes autres néons commence à avoir la queue amochée. Les nageoires sont un peu rongés et il y a une ligne blanche (très nette) sur le bord de la nageoire. J'ai introduit les autres néons 2 semaines après l'achat des premiers et je n'ai toujours pas fait de quarantaine.
Tout ces faits m'ont sonné une cloche et maintenant je sais que ce n'est pas une malformation mais bien une maladie!!
Je ne sais pas si vous pouvez m'aider sans que je puisse vous mettre mes photos de piètre qualité!!!
Les seuls changements que j'ai eu depuis le mois de septembre est l'ajout des néritinas et des crevettes fin décembre...
Voilà, je crois avoir tout dis et j'espère avoir fais ce post dans les règles de l'art.
merci de votre aide
m-j
Revenir en haut Aller en bas
LDriver
Administrateur
Administrateur
LDriver

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyMer 07 Mar 2012, 18:17

Salut m-j, je t'invite à remplir le formulaire s.v.p., merci!
http://aquamania.forum-canada.net/t239-formulaire-identification-de-maladie

Il sera beaucoup plus facile de t'aider ainsi Smile

Dernière édition par LDriver le Mer 07 Mar 2012, 21:36, édité 1 fois
Fishundertropics
Alevin
Alevin
Fishundertropics

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyMer 07 Mar 2012, 20:29

S'il y a présence de blanc à l'extrémité des nageoires c'est fort probablement une maladie en effet. Est-ce que c'est cottoneux? Effiloché ? La bouche, est-ce que c'est une genre de bulle de chair rosée? Ont-ils des endroit sur le corps ou le poisson semble 'enflé' et rosé?

Les tétras néons sont assez souvent sujet à la maladie du néon qui se caractérise par un décoloration des poissons ( par plaques souvent) .. mais ils gardent l'appétit, normalement.

Si c'est bactérien ( pourriture des nageoires ), saches que les tétras sont particulièrement sensible aux traitements et qu'il vaut mieux y aller a petite dose (pas une dose complète) pour ne pas les tuer.... de plus les invertébrés dans ton bac supporterons très mal un traitement... :S

Les crevettes sont belles mais font beaucoup de déchet organiques malgré leur petite taille... tes paramètres ont été pris récemment ?
m-j
Oeuf
Oeuf

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyMer 07 Mar 2012, 22:27

Désolé pour le formulaire, je vais essayer de le faire demain.(j'ai des invités alors...)
ensuite, la ligne blanche est très nettes et n,est pas cotonneuse. La queue sur certains néons ont l'air rongés un peu en effets mais sans aspect cotonneux. Ensuite, pour le plus affecté, effectivement, il commence à avoir des plaques plus pâles sur son corps mais c'est très récent. Je me suis informé sur la maladie des néons et je ne crois pas que ce soit cela. Tout les autres néons ont de superbes couleurs sans plaques ni enflures. Ensuite, la boule sur sa bouche est blanche et non rosé.
Pour ce qui est de mes paramètres, ils ont été pris dimanche soir et j,ai fais mon changement d'eau dans la même soirée.
Pour ce qui est des traitements, je ne savais pas que les néons étaient sensible mais je me doutais bien que les crevettes l'étaient. Maintenant, je n,ai pas commencer de traitement car je ne suis pas sûre de la maladie...
JSO
Administrateur
Administrateur
JSO

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyMer 07 Mar 2012, 22:59

Donc, à part les néons et les ottos, il n'y a pas d'autres poissons, hein? Je veux juste être certain qu'ils ne se fassent pas mordiller les nageoires.
Si tu peux arriver à nous mettre une photo, ça serait vraiment chouette.
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyJeu 08 Mar 2012, 00:38

Est-ce que ça ressemble à ça: Pourriture des nageoires? Images?q=tbn:ANd9GcTOiGgCKAlOatAaeEr5iWezETnsT9h3mYfbyXY1eWM-YJgPaV3EqejRMHzh7g Si c'est le cas c'est du fungus. Melafix conjointement avec Pimafix pourrait en venir à bout, y a pas vraiment grand chose à faire comme traitement dans un bac où y a des crevettes. De toute manière je te suggère fortement d'éliminer tous les sujets atteints et de traiter pareil avec Melafix/ Pimafix.

http://boupette.jimdo.com
Fishundertropics
Alevin
Alevin
Fishundertropics

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyJeu 08 Mar 2012, 09:49

Oui, comme Helene le dit, je tu suggère aussi d'éliminer ton sujet/ tes sujets les plus gravement atteint ( ton néon avec des plaques de décoloration... ôte le tout de suite ...). Le mélafix traitera aussi la pourriture des nageoires ( selon ta description c'est une bonne piste) et comme ce médicament est très doux pour les poissons tes tétras devraient bien le supporté. J'ai jamais essayer dans un bac avec des crevettes, mais si Hélène te dit que c'est O.K. je la crois sur parole Smile

Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyJeu 08 Mar 2012, 09:53

Citation :
...mais si Hélène te dit que c'est O.K. je la crois sur parole
Je ne promets rien car j'ai jamais essayé sur des crevettes mais si y a pas de trouble sur des larves ou alevins je ne verrais pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec des crevettes et je personellement je l'essaierais.

Citation :
Tous mes poissons (sauf les invertébrés) proviennent d'un magasin de poissons tenu par une vieille dame
Probablement Aquarium St-Vallier sur St-Vallier? Ça fait très longtemps qu'elles sont là, ce sont 2 soeurs qui ont ça, les demoiselles Verret, mais maintenant y en a juste une qui s'en occupe. Ça fait pas loin de 40 ans qu'elles ont ça! Leurs poissons sont bien traité et en santé, chaque petit bac a son filtre dont pas le maladie. Personnellement quand je veux des Tétras justement c'est là que je vais car je suis assurée que je n'aurai pas de problème mais les Néons Tetras sont des poissons reproduits à outrance et souvent avec un système immunitaire tellement à plat qu'ils deviennent des poissons porteurs de plein de merde! À éviter selon moi les Néons Tetras. Si on veut avoir des Tétras en meilleur forme on se dirigera vers le Cardinalis qui est toujours un poisson sauvage donc génétiquement fort.

Dernière édition par Boupette le Jeu 08 Mar 2012, 10:16, édité 1 fois
Fishundertropics
Alevin
Alevin
Fishundertropics

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyJeu 08 Mar 2012, 09:58

Au pire tu peux toujours essayer de sortir le plus de crevettes possibles pour minimiser les possible pertes ...
m-j
Oeuf
Oeuf

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyJeu 08 Mar 2012, 11:18

Merci beaucoup tout le monde. Alors je vais éliminer le néons qui est gravement atteint et essayer le pimafix et mélafix. Le seul problème que je vois avec les crevettes c'est qu'elles sont super sensible au cuivre. Alors il faut s'assurer qu'il n'y a pas de cuivre dans les médicament.
Malheureusement, comme je n'ai pas de bac hôpital et que j'ai beaucoup de plantes et de cachettes, il me sera impossible de sortir tous mes crevettes et néritinas du bac.....
Et oui Boupette tu as vue juste. C'est bien aquarium St-valier. J'aime bien les dames et je trouve qu'elle sont super passionnées. O.K. ont repassera sur certains conseils mais c'est comme partout ailleurs. Pour ce qui est des néons, je ne savais pas pour leur système immunitaire... C'est comme les guppys finalement??
Au pire, je laisserai ma population comme cela (sans en rajouter) et je me tournerai vers les cardinalis après. J'aime bien avoir un gros banc de petits poissons alors....
Maintenant, j'essaye de mettre des photos (vraiment pas belles mais bon...) mais je ne sais pas encore comment faire alors je m'informe et je vous reviens.
p.s.:est-ce que je dois absolument remplir le questionnaire vue que le sujet est déjà bien avancé??

merci beaucoup encore une fois
m-j
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyJeu 08 Mar 2012, 11:31

Sois assurée qu'il n'y a pas de cuivre dans ces produits.

Ça va aller pour le formulaire mais c'est une bonne habitude à prendre de le faire à chaque fois.

Fishundertropics
Alevin
Alevin
Fishundertropics

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyJeu 08 Mar 2012, 12:15

Je ne dirais pas que les néons sont comme les guppies... mais ils sont sensibles ... Les guppies c'est a cause de la selection génétique trop rigoureuse qu'ils sont fragile ... c'est pas le cas pour les néons.
JSO
Administrateur
Administrateur
JSO

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyJeu 08 Mar 2012, 21:38

Effectivement, les néons, c'est quand même moins pire.
Personnellement, je ne dirais pas que les néons sont à éviter mais ça arrive d'en avoir qui deviennent un peu "tout croches" en vieillissant, effectivement.

Mais Boupette, pourquoi dis-tu que les cardinalis qu'on achète sont nécessairement des sauvages? Ça se reproduit pourtant en captivité, ce poisson. scratch
LDriver
Administrateur
Administrateur
LDriver

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyJeu 08 Mar 2012, 22:17

J'ai déjà essayé le pimafix et melafix avec présence de crevettes cerise et amano, et aucun problème. Soit sûr de bien suivre les doses par contre.

Pour les cardinal, je n'ai jamais entendu parlé d'une reproduction réussite en aquarium et souvent entendu dire que c'était impossible Pourriture des nageoires? 6652(mais là, nous sommes hors sujet tongue)

Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyVen 09 Mar 2012, 00:09

JSO a écrit:

Mais Boupette, pourquoi dis-tu que les cardinalis qu'on achète sont nécessairement des sauvages? Ça se reproduit pourtant en captivité, ce poisson. scratch
Non JSO, essaie de trouver ça pour le fun des reproductions de Cardinalis en captivité. lire demandes-moi pas pourquoi mais les Cardinalis qu'on voit en animalerie sont des sauvages la plus part du temps. Difficile à reproduite plus que le Néon donc pas vraiment rentable probablement.

m-j
Oeuf
Oeuf

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyVen 09 Mar 2012, 01:04

Bien merci beaucoup pour tous les conseils et les précisions concernant les néons.
Maintenant, j'ai enlever le néon le plus affecté et je suis aller m'acheter le pimafix et mélafix à l'animalerie. Est-ce mieux de faire une demie dose de chaque vue que les tétras sont sensible ou bien j'y vais avec une dose complète? Si j'ai bien compris le traitement est 1 cuiller à thé par 10 gallons chaque jour pendant 7 jours et ensuite changement d'eau de 25%. Après le 7 jours, est-ce que je suis mieux de terminer avec du charbon dans mon filtre en plus du changement d'eau?
Désolé pour toutes ces questions mais c'est la première fois que j'ai une maladie dans mon bac alors...
Et pour ce qui est du formulaire, inquiétez-vous pas, je le ferai la prochaine fois c'est promis.

En passant, je m'excuse aussi pour les photos absentes, je n'ai jamais réussi à les publiées Embarassed
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyVen 09 Mar 2012, 01:31

Je ne crois pas que ces produits puissent être dangereux pour les poissons et les alevins en général y compris toute la famille des Tetra, perso j'irais pleine dose. J'ai déjà eu à traiter alors qu'il y avait des alevins dans un bac sans problèmes alors je ne pense pas que les Tetras soient plus fragiles ou intolérants que des alevins peu importe l'espèce.

Pas de charbon, jamais, c'est tout à fait inutile avec ces 2 produits. Par contre oui si on parle d'antibiotique mais encore. Très rare que j'ai eu à utiliser le charbon en 9 ans d'aquariophilie, par contre c'est toujours bon d'en avoir sous la main au cas où.

JSO
Administrateur
Administrateur
JSO

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyVen 09 Mar 2012, 19:25

m-j a écrit:
En passant, je m'excuse aussi pour les photos absentes, je n'ai jamais réussi à les publiées Embarassed
Que s'est-il passé?
m-j
Oeuf
Oeuf

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptySam 10 Mar 2012, 12:37

Je sais pas trop... je clique sur le lien pour héberger une image, je vais chercher mes photos, et ensuite, je ne suis pas capable de l'envoyer. Ça dit de copier le lien (ce que j'ai fais) et finalement, cela a copier un bout de mon premier message...

Par contre, je doit avouer que je ne suis pas trop calée dans se genre de chose. J'ai cherche un post sur "comment publié une photo" et je n'ai pas trouver... Faut dire aussi que je travaille à temps pleins et j'ai 2 bébés à la maison alors je ne peux pas vraiment passé des heures à fouiller aussi... Mais je reste confiante, un jour je saurai comment faire!!
m-j
JSO
Administrateur
Administrateur
JSO

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptySam 10 Mar 2012, 22:59

m-j a écrit:
J'ai cherche un post sur "comment publié une photo" et je n'ai pas trouver...

Demandez et vous receverez! Wink
http://aquamania.forum-canada.net/t361-comment-publier-une-photo
m-j
Oeuf
Oeuf

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyDim 11 Mar 2012, 13:55

Merci beaucoup JSO.

et en passant, j'ai commencer le traitement de pimafix et mélafix et je crois bien que mes escargot néritinas natalensis n'aime pas trop...

Je ne sais pas si c'est une coincidence, mais il y en a un qui allait bien hier matin et finalement je l'ai retrouvé dcd hier soir. Tk, je garde l'oeil ouvert pour voir si les autres vont dcd aussi...
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyDim 11 Mar 2012, 14:32

Si t'as fait le traitement pendant 6-7 jours et qu'il n'y a pas d'amélioration c'est que c'est pas le traitement que ça lui prend donc le problème est mal identifié. Aucun problème avec les escargots non plus pour ce traitement.

Les escargots souvent deviennent inactifs pendant plusieurs jours. Afin de savoir s'il est véritablement mort on doit regarder si c'est vide à l'intérieur et sentir... si ça pue c’est qu'il est mort.

m-j
Oeuf
Oeuf

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyDim 11 Mar 2012, 19:28

merci Boupette mais c'est seulement la 3 ieme journée aujourd'ui. Et en ce qui concerne mes escargots, cette sorte n'a pas l'habitude d'hiberner et dans les rares fois qu'ils le font ils s'enfouissent un peu dans le sable et ils ont leurs opercules de fermés. Le miens étais carrément sur le dos, l'opercule grand ouvert et le corps tout ratatiné. Il était bel et bien mort...

Mais bon, comme je vous dis, je garde l'oeil ouvert. Pour l'instant je travail mais quand je rentrerai à la maison tantôt, je vais aller voir mes pensionnaires pour voir comment ils se comportent.
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyDim 11 Mar 2012, 19:40

Y a quelque chose qui me dit de préciser pour le traitement. Le traitement de 7 jours est un traitement ou on remet à tous les jours pendant 7 jours, c'est bien ça que tu fais?

J'ai hâte de voir, d'habitude on peut voir le changement au bout de 3-4 jours seulement. Tiens-nous au courant stp.

m-j
Oeuf
Oeuf

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? EmptyDim 11 Mar 2012, 20:51

je fais exactement cela. La seule chose que je me demande, c'est que je fais le traitement le soir en arrivant de travailler. Le matin, je me lève à 6hr30 vue que je pars pour ma job à 7hrs et je reviens dans le coin de 7hrs15. Je fais le traitement en arrivant. Je ne sais pas si cela peut changer quelque chose mais bon...
J'ai observé mes pensionnaires et tout le monde va bien. Plus je réfléchis à la mort de mon escargot, plus je crois que ce soit une coincidence qu'il soit mort.
Les crevettes sont réputées pour être hypersensibles et elles se portent à merveille!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourriture des nageoires?   Pourriture des nageoires? Empty

Pourriture des nageoires?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant