Forum Aquamania, pour les passionnés de poissons d'eau douce.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

  Élevage Pterophyllum sp. Rio Nanay sans les parents

Aller en bas 
AuteurMessage
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette


Date d'inscription : 14/02/2011


 Élevage Pterophyllum sp. Rio Nanay sans les parents Empty
MessageSujet: Élevage Pterophyllum sp. Rio Nanay sans les parents    Élevage Pterophyllum sp. Rio Nanay sans les parents EmptyVen 25 Mar 2011, 11:12

Je ramène ici ce que j'avais pondu sur un autre forum concernant le processus de ponte de mes Pterophyllum sp. Rio Nanay sauvages. J'ai essayé de faire du mieux que j'ai pu afin de donner les bonnes informations à ceux qui sont intéressés à faire l'élevage des scalaires sans la présence des parents qui pour une raison X ne sont en mesure de bien s'en occuper. C'est une expérience extraordinaire à vivre lorsque plus de 600 petits yeux te regardent, te reconnaissent et te font de la façon à chaque regard et geste que tu poses envers eux. C'est un feeling intense que je qualifierais même de spirituel. Rien, dans tout ce que j'ai pu vivre en faisant l'élevage de différentes espèces, n'est comparable à ce que j'ai vécu avec les Scalaires et à chacune de leur reproduction.

Je dois mentionner que ce couple par la suite m'a fait l'heureuse surprise de s'occuper de la portée suivante. Que du bonheur!


1 - Boupette le Mer 15 Avr 2009 - 14:45

Préparation en vue de la ponte d’un couple de Pterophyllum scalare sauvage

Étant donné qu’ils sont en bac communautaire et que les oeufs ne sont pas pris en charge par les parents, je me dois donc d’enlever la ponte quelques heures après qu'elle eu lieu et de les mettre dans un petit bac afin de les faire éclore.

Pour ceux qui ne le savent pas F1 veut dire première génération à partir du couple qui provient directement de son lieu d'origine, dans ce cas-ci du Rio Nanay au Pérou. F2= 2ième génération et ainsi de suite. Very Happy

Bac communautaire des parents :
Paramètres de l'eau:
Gh: 100mg/l - Kh: 30 - pH 7.6
Ammoniaque: 0
Nitrites: 0
Nitrates 20

 Élevage Pterophyllum sp. Rio Nanay sans les parents Bac_de11


Sur cette photo, un peu flou, on peut appercevoir l'oviducte de la femelle qui à mon avis devrait pondre aujourd'hui:

 Élevage Pterophyllum sp. Rio Nanay sans les parents Mvi_3314


Préparation du lieu de ponte (feuille de fougère de Java)

 Élevage Pterophyllum sp. Rio Nanay sans les parents Nettoy10


Préparation du bac d’éclosion :

12x8x5½" (1.5 gallons) comprenant chauffe-eau, thermomètre, pierre à air. L'eau est la même que le bac initial ou la ponte a eu lieu et à la même température, la feuille de ponte y sera déposée et celle-ci sera retenue par une petite pierre. Un peu de Limnobium laevigatum (grenouillette) est ajouté sur le dessus de l'eau et j'ajouterai aussi sûrement quelques petites plantes de fond pour égayer le bac à mes yeux. Je m'apprête donc à vivre des instants de pûr bonheur que je vais essayer de vous transmettre. Very Happy

 Élevage Pterophyllum sp. Rio Nanay sans les parents Img_3310


Bac de grossissement : 10 gallons, sable de filtration, plantes, escargots, filtre AquaClear avec éponge à l'entrée, chauffe-eau 80°F.

 Élevage Pterophyllum sp. Rio Nanay sans les parents 10_gal11



2 – Boupette le Mer 15 Avr 2009 - 22:51

Petit vidéo sur la préparation des parents



3- Boupette le Mer 15 Avr 2009 - 23:33

Je suis arrivée de travailler et les oeufs étaient là. Je les ai transférés doucement sans qu'ils soient en contact avec l'air et j'ai ajouté du bleu de méthylène afin d'éviter le fungus le plus possible. Malheureusement avec le bleu on ne voit pas très bien les oeufs mais on peut très bien voir un oeuf blanc non-fertiliser. Il faudra que je les enlève avec une petite aiguille afin de ne pas transmettre de fungus aux oeufs fertilisés.

 Élevage Pterophyllum sp. Rio Nanay sans les parents Img_3311


 Élevage Pterophyllum sp. Rio Nanay sans les parents Img_3312


 Élevage Pterophyllum sp. Rio Nanay sans les parents Img_3313


Wink



4- Boupette le Sam 18 Avr 2009 - 0:19

Le miracle de la Vie!

Excusez svp les poils de chats!




5- Boupette le Dim 19 Avr 2009 - 19:33

Ça bouge de plus en plus. Ils sont éparpillés un peu partout dans le fond du bac, c'est tellement fascinant de voir ça grouiller:


Généralement pour la nage libre chez les Scalaire on compte entre la 7ième et 10ième journée après que le ponte aie eu lieu. Mais personnellement je n'ai jamais vraiment compté, je me base plutôt sur la grosseur du sac vitelin et aussitôt qu'il y en a un qui est en nage libre ou qui commence à virevolter je débute les artémias.



6- Boupette le Mer 22 Avr 2009 - 11:15

Les petits sont en nage libre! cheers Mais ils m'ont jouer un tour, ils ont été plus vite que je pensais. Normalement j'en vois toujours une couple qui "dansent" avant la nage libre et c'est alors que je pars les artémias mais là rien. Mais j'ai de la bouffe en poudre Sera pour alevins que je me suis empressée à leur donner. Laissez-moi vous dire que je suis sur le mode "urgence" pour les nauplies d'artémias! Mais ici ça prends environ 8 heures avant que les premier n'éclosent alors ils vont s'en régaler cer soir même.

Donc pour être précise :

le 15 avril : ponte
le 17: éclosion
le 22: nage libre

Tout ce qu'il y a de plus "normal" à 80°F.


Vidéo (décevant la qualité qu'on peut retirer avec Youtube!) Embarassed




7- Boupette le Mer 22 Avr 2009 - 23:42

Je peux très bien voir s'ils ont de la nourriture dans leur minuscule bedaine. D'ailleurs tout ce qu'on peut voir est la bedaire et les 2 petits yeux, tout le reste est presque transparent. Aujourd'hui ils ont été nourrit de poudre pour alevins Sera et de microvers. Ce soir avant le dodo ils auront des nauplies d'artémias et là ça ne trompe pas, leurs bédaines deviendront rosées... quel régal! Spécial que tu demandes ça car je venais tout juste de faire ce vidéo qui le démontre très bien
lol!

Peut-on franchement penser que ça va donner des Scalaires!! Tout à fait fascinant!




8- Boupette le Dim 26 Avr 2009 - 12:24

Les alevins ont déjà 5 jours de nage libre, les bedaines roses pleines de nauplies d'artémias:




9- Boupette le Mar 28 Avr 2009 - 20:07

Presque 1 semaine:




10- Boupette le Mar 28 Avr 2009 - 20:26

Je les nourris 4 fois/jour lorsque je suis en congé et 3 si je travaille. Ils mangent le matin des microvers/spiruline et au courant de la journée à 3-4 heures d'intervale des nauplies. Effectivement il sont archi-plein mais j'ai déjà vu encore pire que ça. Chose vraiment rare, que je n'ai encore jamais vu chez des Scalaires, ceux-ci arrêtent de manger lorsqu'ils n'ont plus faim! Les nauplies restent en suspension dans le bac mais au bout de quelques heures ils ont tout mangé.

Je fais des changement d'eau du ¼ au 2 jours avec un très léger nettoyage de fond afin de retirer les excréments des alevins mais surtout des escargots.



11- Boupette le Ven 1 Mai 2009 - 14:15
Depuis hier, je remarque que certains ont leur minuscule nageoire dorsale et anale mais tellement imperceptible que je ne peux prendre de photo de ça avec ma caméra. Je peux juste les voir avec une loupe et encore c'est selon leur position en rapport avec l'éclairage. FASCINANT!

 Élevage Pterophyllum sp. Rio Nanay sans les parents Mvi_3610

Je ne sais pas comment on appelle ces lignes noires qui sont apparues il y a une couple de jours... fort probablement l'ossature qui se forme.



12- Boupette le Lun 4 Mai 2009 - 15:11

Nouvelle photo en date d'aujourd'hui. La métamorphose se fait graduellement.

 Élevage Pterophyllum sp. Rio Nanay sans les parents Mvi_3611



13- Boupette le Mar 5 Mai 2009 - 2:11




14- Boupette le Mar 12 Mai 2009 - 16:42
Les dernières heures dans leur 10 gallons, dès aujourd'ui ils seront transférés dans un 25 gallons high. Cliquer sur HQ pour une meilleure image..




15- Boupette le Mer 13 Mai 2009 - 14:15

Tous rendus dans le 25g high:



Repas aux nauplies d'artémias:




16- Boupette le Mar 19 Mai 2009 - 10:09

Ils ont commencé hier à accepter les crevettes congelées... ça va aller vite... Ils ont présentement en moyenne 3 cm de haut d'un bout à l'autre de la nageoire dorsale et anale.

Remaquer que presque tous regardent la caméra au moment où je les filme.. de futurs stars! lol!





17- Boupette le Mar 19 Mai 2009 - 21:42

Merci. Je dois dire qu'à date je suis assez fière d'eux! Very Happy Ces petits Pt. scalare sont ma fierté. Je les trouve tellement racé et "classe", de vrais beauté naturelles pas encore modifiées par la main humaine.

Rendus adultes, ils sont tout à fait magnifiques avec des nuances de vert, de bleu, de jaune et d'orangé et en plus ils deviennent avec les yeux rouges.



18- Boupette le Dim 14 Juin 2009 - 6:27
(Après avoir eu un problème de fungus qui (avec le recul) était relié aux changements d’eau pas assez fréquents.)

Vidéo:
(oubliez pas de cliquer sur HQ)

2 mois précisément demain le 15 juin
bientôt près à s'envoler du nid familial





19- Boupette le Lun 22 Juin 2009 - 0:23




20- Boupette le Ven 24 Juil 2009 - 23:24

Ils ont maintenant 3 mois



Autres photos et vidéos à venir ...  Élevage Pterophyllum sp. Rio Nanay sans les parents 69112


© Hélène Lagueux
Revenir en haut Aller en bas
http://boupette.jimdo.com
 
Élevage Pterophyllum sp. Rio Nanay sans les parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pterophyllum sp."rio Nanay"
» ENFIN!!! Reproduction: Pterophyllum sp. "rio Nanay" F2
» Pterophyllum sp. Rio nanay juvénils ( VENDU)
» Pterophyllum sp.
» Pendant et après la ponte de Pterophyllum F1 en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquamania :: LA REPRODUCTION :: Expériences de reproduction-
Sauter vers: