Boupette Administrateur
Date d'inscription : 14/02/2011
| Sujet: Comment éviter la maladie dans nos bacs? Ven 18 Fév 2011, 02:30 | |
| Comment éviter la maladie dans nos bacs? Il est prouvé que le stress est le principal facteur provoquant la plupart des maladies chez nos poissons en affaiblissant leur système immunitaire. Il faut bien comprendre que comme chez les humains, les germes, bactéries, micro-organismes et autres agents pathogènes qui sont présents partout dans notre environnement, il en est de même pour nos poissons et nos aquariums. Un système immunitaire fort permet d'éviter les maladies réliées aux pathogènes qui se trouvent dans l'eau de l'aquarium. Sachant que les maladies surviennent plus facilement lorsque le système est affaibli, créer un environnement qui réduit au maximum le stress de nos poissons est la clé du succès.
La plupart des maladies ( 80% à 90%) de nos poissons pourraient être évitées avec de simples précautions.
Les facteurs de stress
- Espèces non-compatibles - Nourriture (trop ou pas assez) - Présence d'ammoniaque ou de nitrites - Surpopulation. Respecter le 1 pouce de poisson pour 1 gallon d'eau - Les variations de la dureté et du pH - Température inadéquate pour l'espèce - Ajout de produits qui contiennent trop de phosphates ou de nitrates - Manque de cachette - Oxygène insufffisant - Qualité de la nourriture - Manque d'hygiène du bac (pas assez de changement d'eau, nettoyage de fond et des vitres) Il est primordial d'observer nos poissons régulièrement afin de détecter des éléments de stress dans le bac ainsi que tous symptômes de maladie.
Signes de maladies
- Ne s'alimente plus - Tache(s) blanche(s)s sur le corps (lésions, voile, points) - Se cache - Nageoires collées - Se frotte sur les décors - Pipe l'air en surface - Respiration saccadée - Perte d'équilibre, position inclinée ou "tête en bas", nage sur le côté, se balance d'un côté à l'autre, flotte, coule, tourne en rond - Changement soudain dans les comportements normaux de l'espèce (devient très agité ou trop calme) - Gonflement subit des yeux ou du corps.
En tout premier lieu, s'il y a signe de maladie,t un bon changement d'eau (50%) ainsi que des modifications afin d'éliminer le ou les facteurs de stress sont les premières choses à faire en tout temps.
© Boupette | |
|