Je ne crois pas que ça arrive encore car je crois savoir maintenant la cause de cette maladie, selon moi c'était le manque de changement d'eau, même si j'en faisais un par jour de l'ordre de 75% ça n'était pas assez lorsqu'on nourrit avec du vivant 3 a 4 fois par jour. Ça a commencé à se rétablir lorsque j'ai décidé de me lever très tôt le matin et de faire un changement d'eau et d'en faire un autre en soirée. Il a, par contre, fallu que je traite chaque individu avec de l'huile de Melaleuca.. chaque poisson.. je ne me souviens plus si j'en avais 300 ou 400!!! Et j'avais diviser le groupe en 2 bacs différents de 90, 65 et 54 gallons. Tout un histoire.
Mais avec la dernière portée, où ils étaient avec les parents je ne me souviens pas si j'avais eu ce problème aussi. J'ai lu sur internet que je n'ai pas été la seule avec ce problème donc ils ont une fragilité à ce niveau, on doit être très vigilent sur la qualité d'eau sinon gare à la fonte des nageoires. Mais si j'en garde moins dans un gallonnage adéquat je crois que je n'aurai plus ce problème. Il doit y en avoir un peu plus que 150 actuellement.
À 1 mois et 3 jours de la nage libre (12 mars), les petits ont commencé à manger des crevettes congelés entières, merveilleux! À partir de là ça pousse en fou!
Ah, là par exemple, c'est parti mon kiki! Et je remarque qu'ils n'ont vraiment pas le problème de nageoires que les autres portées avaient eus. De belles longues dorsales et anales!
Ils ne sont pas encore rendus à la période où ça arrive mais ça s'en vient alors je redouble de changement d'eau. Le 54g est en préparation, aujourd'hui j'ai tout passé à l'eau de javel dans ce bac qui avait un problème d'algues blanches or whatever qui ne voulkait pas partir. Le sable a passé aussi à l'eau de javel. Cette nuit tout baigne dans le Prime et je devrais être en mesure de repartir le bac mercredi, beaucoup d'autres choses à faire entretemps. Mais j'ai hâte qu'ils soient tous rendus là. Ensuite c'est le 65 galllons qui sera à préparer car j'aurai pas assez d'un 54g pour eux, les ouest-africains à vendre seront annoncés bientôt.
Ah oui, les nageoires sont plus longues avec cette portée-ci, il n'y a pas de doute. Good job!
Pffff! Je n'avais pas mis le volume mais je viens de le mettre. On peut VRAIMENT dire que tu maternes tes poissons. Cré Boupette, va!
Boupette Administrateur
Date d'inscription : 14/02/2011
Sujet: Re: ENFIN!!! Reproduction: Pterophyllum sp. "rio Nanay" F2 Mar 01 Mai 2012, 01:13
Mais bien sûr que je les materne, ce sont mes bébés et je suis leur mouman!!! Ils me font tellement tripper, honnêtement dans mes années d'élevage y a rien qui me procure autant de joie que les scalaires, ce sont tous des ptits rayons de soleil dans ma vie de tous les jours. Je ne voudrais pas faire ça à grande échelle car je perdrais cette notion de joie et de bonheur qu'ils me procurent. Ce n'est pas du travail c'est du pûr bonheur!
Je me souviens d'un temps où j'avais 32 bacs dans mon logement un 4½, où je faisais l'élevage de scalaires, discus, 3-4 espèces d'Apisto, sud-américains de toutes sortes, 5-6 espèce d'africains de l'ouest. Je travaillais en plus 40 heures semaines et tous mes bacs avaient leur propre filtre, pas de bac percé et les changements d'eau se faisaient tôt le matin et tard le soir. À la fin, avec les discus, c'était devenu un enfer plus qu'autre chose. Les discus exigeaient beaucoup et tous ensemble beaucoup trop que ce que je pouvais leur donner et cette belle passion était devenue un enfer, j'était dépassée et la maladie qui apparaissait dans mes bacs en était devenu la preuve. J'ai dû faire des choix et j'ai vendu, le coeur brisé, mes discus et par la suite j'ai reprit un peu plus le dessus. Et puis arriva mon déménagement, forcée à quitter mon logement car la fille de mes proprios avait décidé de s'y installer, ce fut difficile après 10 ans au même endroit. Mais ce fut un mal pour un bien car ici pas mal plus petit, je suis obligée de vraiment me limiter malgré que je suis encore au maximum avec 13 bacs en fonction dans un petit 3 pièces. Mais je m'ennuyais de mes scalaires et lorsque j'ai vu les alevins de Geneviève je ne pouvais croire que jamais je ne pourrai revivre ça de ma vie, et voilà repartie la madame qui s'est promis une ponte, rien qu'une! Et je suis aux anges!!!
L'aquariophilie c'est une passion et pour moi l'élevage en fait partie intégrale, j'aime tous les poissons que j'élève mais ce sont définitivement les scalaires qui me remplissent de bonheur avec le spectacle qu'ils m'offrent à tous les jours. Je suis une amoureuse de cette espèce et depuis le début!
JSO Administrateur
Date d'inscription : 14/02/2011
Sujet: Re: ENFIN!!! Reproduction: Pterophyllum sp. "rio Nanay" F2 Mar 01 Mai 2012, 22:50
Voilà un très beau témoignage.
Boupette Administrateur
Date d'inscription : 14/02/2011
Sujet: Re: ENFIN!!! Reproduction: Pterophyllum sp. "rio Nanay" F2 Mar 01 Mai 2012, 23:41
En me relisant je trouve que c'est plus un hommage que je rends aux scalaires mais oui c'est aussi un beau témoignage! Ben merci!
rosminet Oeuf
Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: ENFIN!!! Reproduction: Pterophyllum sp. "rio Nanay" F2 Mer 02 Mai 2012, 13:53
Ils sont vraiment beau Boupette tes petits! Avoir un bac plus grand que mon 33g de libre, j'en acceuillerais !
Prochain bac peut-être.. quand mon 90g discus va passer à 120g et plus.