Forum Aquamania, pour les passionnés de poissons d'eau douce.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Repro laetacara dorsigera

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ventre a choux
Oeuf
Oeuf
ventre a choux

Repro laetacara dorsigera Empty
MessageSujet: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyMer 02 Mai 2012, 12:21

Bonjour, j'ai depuis environ 1 mois 4 laetacara dorsigera dans mon bac communautaire.(1 couple de rami, 7 arlequin 7 cardinalis, 1 ancitrus, )
J'ai un couple qui ont pris leur couleur de repro, ils ont paradés ensemble, ils sont depuis deux jours dans une demi noix de coco, sortent chacun leur tour pour chasser ceux qui s'approche.
Je suppose fortement avoir une ponte, mais je ne vois rien dans la noix il fait trop noir.

[color=green][Je voudrais être près pour sauver et faire grandir les alevins ou ceux d'une autre ponte afin de les vendre plus tard. J'ai besoin de vos conseil., /color]

Mon idée est de me procurer un aquarium de base sans gravier ni déco peut être juste une plante flottante,
Si je prend des masse filtrante et de l'eau de mon bac en combien de temps mon cycle peux se faire dans le bac d'élevage?
combien de gallons il me faut pour que je puissent les faire grandir a au moins 2 pouces?
A combien de jour de nage libre je peux les transférer?
Je voudrais plusieurs suggestion pour les nourrir, pour qu'ils est une alimentation variée?
Combien de fois faut il les nourrir par jour?

j'ai besoin de tout savoir pour ne pas me tromper et avoir de beau specimen.SVP supp . les parents sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyMer 02 Mai 2012, 14:03

Allo!

Ça fait bien longtemps que j'ai élevé des L. curviceps et des araguaiae, je voudrais bien d'ailleurs retrouver une souche sauvage de ces derniers. Je pense que je vais pouvoir t'aider mais si tu fouilles sur Google c'est certain que tu vas trouver aussi tes réponses. Je te trouve bien chanceux je n'ai jamais eu de belle souche de dorsigera.

D'abord on ne peut pas réussir à faire de l'élevage dans un bac communautaire comme tu le sais. Je te suggèrerais de ne pas transférer les oeufs mais pour vivre une belle expérience transfère plutôt le couple, pour des Laetacara je suggère un 15 gallons avec sable, plantes, roches, souches ou bois, feuilles de chênes ou d'amandier, parce que tout ça va fourmiller de micro-organismes dont les alevins vont se nourrir. Les Laetacara font d'excellents parents alors tu vas tripper! Je ne suggère jamais de bac nu pour la repro excepté p-ê pour les discus et encore. Le Laetacara est facile à reproduire en autant que tu aies les bons paramètres, entre 5 et 7.4 de pH. La ponte se fait sur une roche ou une surface quelconque.

J'aimerais bien voir des photos!

Citation :
Si je prend des masse filtrante et de l'eau de mon bac en combien de temps mon cycle peux se faire dans le bac d'élevage?
Dans un 15g si tu prends 8 gallons d'eau cyclée + des masses filtrantes de ton autre bac que tu vas tordre et laisser dans le bac pour 24 heures + 1 ou 2 pognées de sable cyclé pour mélanger à ton sable non-cyclé, ça va prendre moins que 24 heures et des fois c'est instantané! Oublies pas de mettre de l'anti-chlore dans l'eau du robinet que tu ajouteras à l'eau cyclée. lol!
http://boupette.jimdo.com
ventre a choux
Oeuf
Oeuf
ventre a choux

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyMer 02 Mai 2012, 15:04

Bon je vais commencer par me procurer un bac et le cycler. je pensais que si ont faisait grandir des alevins il fallait les nourrir souvent donc beaucoup de polution, donc bac nu pour faciliter le ménage.
Mais je vais suivre tes conseil car tu t'y connais beaucoup en cichlidés nain, je redonne des nouvelles quand le bac sera près!
J'ai hâte de voir la suite, les oeufs devraient échlore demain selon mes calculs!!!!
Je vais mettre une photo bientôt.
Merci, j’espère que tu vas suivre ce post et m'aider.
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyMer 02 Mai 2012, 16:38

Les alevins auront besoin d'être nourris avec des nauplies d'artémias 3 à 4 fois par jour. Il ne faut pas sur-nourir, tu vas voir comment ça se passe et tu vas t'habituer à reconnaître selon leur besoin. Les plantes absorbent beaucoup de nitrates, les plantes ne sont pas du luxe c'est un "must" , procures-toi aussi des escargots, ils vont se nourrir de tout excès de nourriture ça c'est un secret pour la repro. Je te suggère des physes et/ou des mélanoïdes si tu peux en trouver dans une animalerie dont ses bacs ne sont pas contaminés. Perso je te suggère chez Bull& Bill à St-Nicolas.

Oui des photos, des tonnes de photos, j'en raffole et je ne suis pas la seule!!! rofl
ventre a choux
Oeuf
Oeuf
ventre a choux

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyJeu 03 Mai 2012, 00:00

Pour les nauplies d'artémias, je ne veux pas me faire un éclosoir maison est ce que ça se vend en animalerie les éclosoir ou les artémias?
Sinon je peux pas leur donner autre chose? si je passe des paillettes en poudres???
JSO
Administrateur
Administrateur
JSO

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyJeu 03 Mai 2012, 00:07

Pour les melanoides, si t'en as pas, je peux t'en donner. Je passe mon temps à en jeter.

Mais sur le point de sortir les parents, personnellement, j'attendrais peut-être un peu. Genre à la prochaine ponte peut-être? Juste pour voir comment ça va aller avec cette ponte-ci et les laisser défendre leurs petits contre les intrus ce qui contribuera à faire d'eux de meilleurs parents que s'ils étaient seuls. Ça va être moins de job pour toi vu que tu débutes la repro et ça va te laisser le temps d'apprendre petit à petit en les observant aller. Aussi, tu vas sûrement devoir les séparer de leurs parents dès qu'ils voudront recommencer à se reproduiree car à ce moment, ils représenteront une menace pour les petits nouveaux et les parents vont les chasser violemment et ils seront peut-être encore trop petits pour retourner dans le bac communautaire avec les autres...
Donc, ça prendra encore un autre bac pour eux! Donc, 2 bacs à cycler. Alors, aussi bien laisser la repro se dérouler en communautaire et sortir les petits dès que les parents commenceront à les chasser (au bout de +/- un mois) pour les faire grossir dans un autre bac. Un bac à cycler, dans ce cas.

Mais si tu as déjà 2 bacs de libres et que tu veux sauver le plus de petits possible, fais comme Boupette dit. Ce que je te recommande ci-haut, c'est juste pour te faciliter la vie pour cette première repro mais c'est sûr que t'auras moins de rejetons qu'en faisant ce que Boupette suggères, par contre. Anyway, si ça fonctionne avec cette repro-ci, il y en aura d'autres et là, tu seras plus prêt à vraiment faire de l'élevage en tant que tel.

En fait, il est même probable que t'arrives à en sauver quelques uns même en les laissant en bac communautaire tout le long, selon la taille du bac et la quantité de cachettes. À moins qu'ils soient à l'étroit avec les autres pensionnaires. C'est un combien de gallons, ce bac?

JSO
Administrateur
Administrateur
JSO

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyJeu 03 Mai 2012, 00:19

ventre a choux a écrit:
Pour les nauplies d'artémias, je ne veux pas me faire un éclosoir maison est ce que ça se vend en animalerie les éclosoir ou les artémias?
Sinon je peux pas leur donner autre chose? si je passe des paillettes en poudres???

En animalerie, ils vendent les oeufs et les écloisoirs mais ça vaut plus ou moins la peine.
Les oeufs d'artemias vendus en animalerie, c'est pas de la top qualité mettons.
Le taux d'éclosion est faible. Mais ça peut dépanner.
Le best serait de trouver quelqu'un qui en a acheté "en gros" (des cannes d'oeufs de Brine Shrimp Direct ou équivalent).
Il/elle pourrait t'en vendre une petite quantité. Ce type d'oeuf est de bien meilleure qualité.
Pour l'éclosoir, juste un contenant de plastique plus large que haut avec une source de chaleur fait l'affaire.
Mais il y a plusieurs écoles de pensée pour ça aussi. Plusieurs préfèrent la technique de la bouteille avec un bulleur. Chacun sa technique!
Par contre, ça fait longtemps que j'en ai pas fait éclore et je ne me rappelle plus de la recette. redface
Boupette va nous donner ça.
ventre a choux
Oeuf
Oeuf
ventre a choux

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyJeu 03 Mai 2012, 00:37

Je me demandais, je viens de voir les oeufs avec une lampe de poche, est ce que je dois mettre une lumiere tout de suite près de l'aquarium , mon ancitrus est pas loin? les parents ventilent les oeufs je suis content!
Sinon pour la première ponte le temps que je m'installe, j'ai vu l'autre jour une sorte de petit isoloir avec des mailles fines pas très grands qui s'installe sur le rebord du bac avec des crochets. est ce que je pourrais mettre des alevins dedans pour deux trois semaines?
J'ai vu aussi sur google qu'il y a de la nourriture en poudre pour alevins dans les animaleries est ce que c'est vrai?
Mon bac actuel fait 41 gallons(7 arlequins,7 cardinalis 4 laetacara 2 rami 1 ancitrus)
Et niveau cachettes pour alevins, j'ai pas mal de plante et tous le fond du bac avec un mur de mousse de java dans une moustiquaire si il vont en arrière du moustiquaire ils sont sauvé, mais est ce qu'ils le feraient instinctivement?
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyJeu 03 Mai 2012, 00:52

Citation :
Aussi, tu vas sûrement devoir les séparer de leurs parents dès qu'ils voudront recommencer à se reproduiree car à ce moment, ils représenteront une menace pour les petits nouveaux et les parents vont les chasser violemment et ils seront peut-être encore trop petits pour retourner dans le bac communautaire avec les autres...
Donc, ça prendra encore un autre bac pour eux! Donc, 2 bacs à cycler. Alors, aussi bien laisser la repro se dérouler en communautaire et sortir les petits dès que les parents commenceront à les chasser (au bout de +/- un mois) pour les faire grossir dans un autre bac. Un bac à cycler, dans ce cas.

Dans un bac communautaire avec des Ram et des Cardinalis faut pas trop rêver en couleur, je donne pas plus de 2 jours aux alevins avant qu'ils ne se fassent bouffer par eux ou par les parents qui penseront ainsi les protéger! La repro en bac communautaire c'est impossible. Si on veut faire de la repro, on en fait proprement. Les alevins en communautaire ça ne peut pas se nourrir comme en spécifique et les petits n'auront pas une bonne croissance et deviendront des poissons stuntés, on peut pas vendre ça. nonono En spécifique ok mais comme je disais les Laetacara vont bien s'en occuper et assez longtemps et si jamais ils veulent se reproduire tu n'auras qu'à remettre les parents en communautaire, voilà tout, pas besoin de d'autres bacs.

Si tu veux des oeufs d'artémias, je te dirais comme JSO prends pas ça en animalerie. On en vend chez Aquamérik à St-Nicolas mais ce sont de grosses boîtes, j'en ai ici alors je pourrais t'organiser quelque chose t'auras juste à passer les chercher.
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyJeu 03 Mai 2012, 00:56

Oublies les isoloirs avec des Cichlidés et je dirais même oublies les isoloirs tout court.
ventre a choux
Oeuf
Oeuf
ventre a choux

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyJeu 03 Mai 2012, 01:11

Bon priorité a un autre bac ok,

et pour les artémias ça me prendra un cours lol, l'idée d'un simple plat près d'une source de chaleur me plait. je relance quand même ma question y a t'il une autre sorte de nourriture?

Sinon est ce que ça vaut la peine d'allumer une petite lumière proche du bac pour qu'il protège mieux les oeufs?
Je vous remercie de m'aider! je redonne des nouvelles demain.
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyJeu 03 Mai 2012, 01:26

Je ne crois pas que ça fasse un gros changement mais si ça peut te sécuriser toi! Dors bien futur éleveur! lol!
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyJeu 03 Mai 2012, 01:29

Concernant l'élevage de nauplies d'artémias tu peux lire ça et le faire à plus petite échelle: https://aquamania.forum-canada.net/t126-comment-faire-eclore-des-nauplies-d-artemias-mon-truc-a-moi?highlight=art%C3%A9mias
LDriver
Administrateur
Administrateur
LDriver

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyJeu 03 Mai 2012, 12:35

ventre a choux a écrit:
et pour les artémias ça me prendra un cours lol, l'idée d'un simple plat près d'une source de chaleur me plait. je relance quand même ma question y a t'il une autre sorte de nourriture?

Il y a les oeufs d'artémias éclos et décortiqués qui sont très bon, et différents types de flocon en poudre. Tu peux alterné avec des nauplias vivants aussi. Les nauplias vivants sont certainement la meilleure nourriture à offrir, mais elle est aussi celle qui demande le plus de travail. Plus de changement d'eau car plus de pollution, et aussi entretenir des nauplias vivant pour en avoir tout le temps et en quantité demande quand même un certain travail...

ventre a choux a écrit:
Sinon est ce que ça vaut la peine d'allumer une petite lumière proche du bac pour qu'il protège mieux les oeufs?

C'est complètement inutile selon moi. Est-ce que dans la nature il y a une petite veilleuse? S'ils sont dans un bac spécifique, il n'y a pas de prédation.
ventre a choux
Oeuf
Oeuf
ventre a choux

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptySam 05 Mai 2012, 13:02

Salut, des mauvaises nouvelles, jeudi les oeufs étaient toujours la avec les parents et d'un seul coup plus rien! je penses qu'ils les ont mangés.
Je suis sur qu'ils vont recommencer, donc je prépare mon bac de repro et vous redonne des nouvelles dès qu'ils recommencent!!
A suivre. je prends des photos du couple lundi pendant mes congés....
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptySam 05 Mai 2012, 13:22

C'est souvent leur comportement lorsqu'ils sentent leur progéniture menacée. C'est dommage pcq c'est aussi souvent de cette manière qu'ils réagissent lorsqu'il n'y a plus de danger, c'est ce qu'on appelle des comportements acquis. Alors p-ê que ça pourra prendre une couple de pontes avant qu'ils enregistrent que le danger est écarté en bac de repro mais p-ê pas non plus pcq c'est pas arrivé souvent, mais tu vas finir par l'avoir!

Oui j'ai hâte de voir des photos! letsgo
JSO
Administrateur
Administrateur
JSO

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptySam 05 Mai 2012, 19:42

Ah dommage que ça n'ait pas fonctionné mais ils devraient remettre ça! oui

Pour faire suite à la discussion de l'autre jour sur l'option de sortir les parents, mon point de ne pas les sortir n'était pas pour toujours mais comme je le disais, juste pour la 1ère repro (exemple). C'est que vu que ventre a choux commence, je voulais lui en mettre le moins possible sur les épaules. Juste mettre au point la technique d'éclosion des artémias, c'est quelque chose. Moi, la 1ère fois, j'en ai taponné un coup en tout cas. Bon, c'est certain que les oeufs poches d'animaleries ne m'ont pas aidé mais quand même, il y a des choses à apprendre et ça prend de la pratique. Donc, c'est pour ça que je lui disais de commencer direct dans le bac communautaire pour se faire la main avec les différents facteurs qui entrent en ligne de compte. Quand il sera à l'aise avec une routine qui lui convient (et qui donne des résultats, bien sûr), là, je suis tout à fait d'accord que c'est un must de faire la repro en spécifique surtout si le but est de vendre des poissons au bout de tout ça. Mais si le but est d'apprendre et de se divertir tout bonnement, là, c'est au choix...
Et puis, je trouve ça tellement merveilleux de voir les parents défendre leurs petits avec férocité contre les intrus (en autant que ça ne tourne pas au carnage, bien sûr).
Ça vaut la peine d'avoir vu ça au moins une fois.

Voilà, je voulais juste préciser ma pensée pour être sûr que vous m'ayez bien compris. clin
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptySam 05 Mai 2012, 20:22

C'est ben correct JSO, on a tous le droit à notre point de vue. lol! Mais je pense qu'il a pas vu grand chose d'une repro en bac spécifique, que les parents qui les défendent! Mais oui ça mérite d'être vu mais aucune chance d'apprendre rien là-dedans à mon avis sauf de les mettre en spécifique. MDR 2-3-4 jours et tout est parti!

Si tu relis son premier post il avait parler qu'il voulait faire la repro et en vendre alors c'est la raison qui m’amenait à aller direct du point de vu repro.

Moi aussi dans les premières fois je trouvais que c'était beaucoup de stock avec les nauplies, surtout que j'ai aussi commencé avec des oeufs d'animalerie!!! Devant mon echec quelqu'un aussi m'avait fourni et lorsqu'on est passionné ça s'apprend assez vite, le truc est de partir les oeufs aussitôt qu'on voit un alevin en nage libre. Faut pas capoter non plus, on peut nourrir avec microvers ou des flocons très protéinés en fine poudre ou avec une nourriture spécifique pour alevins ovipares et dans un bac planté, si on n'a pas de nourriture pour les premiers jours c'est pas tellement grave car les alevins vont se nourrir de micro-organismes et peuvent ainsi faire quelques jours. Mais c'est clair que l'idéal ce sont des nauplies d'artémias.
JSO
Administrateur
Administrateur
JSO

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyDim 06 Mai 2012, 22:05

Boupette a écrit:
C'est ben correct JSO, on a tous le droit à notre point de vue. lol! Mais je pense qu'il a pas vu grand chose d'une repro en bac spécifique, que les parents qui les défendent! Mais oui ça mérite d'être vu mais aucune chance d'apprendre rien là-dedans à mon avis sauf de les mettre en spécifique. MDR

Hein? Ah non, il y en a plus à apprendre d'une repro en communautaire qu'en spécifique même si peu de survivants sont à prévoir.
En spécifique, c'est le B.S. pour parents poissons. Ils restent autour des petits en attendant des intrus qui ne se pointeront jamais. Alors qu'en communautaire, ça ressemble un peu plus à ce qui doit se passer en nature, il me semble.
Mais encore là, "ça dépend". Si c'est un setup avec une grosse population de pleins d'espèces, probable que la repro ne se rendra pas très loin et là, effectivement, il n'y a pas grand chose à voir ni à apprendre. Mais avec juste assez d'intrus pas trop intimidants pour mettre les parents en alerte, là par exemple! sunglasses
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyLun 07 Mai 2012, 15:23

Boupette a écrit:
Mais je pense qu'il a pas vu grand chose d'une repro en bac spécifique, que les parents qui les défendent!
Je me suis trompée, je voulais dire le contraire en fait c'est que je trouve qu'il n'y a pas grand chose à apprendre en bac communautaire concernant les reproductions. En tout cas personnellement la seule chose que j'ai appris moi c'est d'enlever les parents de là et de les mettre en bac spécifique sinon ça fait pas des enfants très forts. J'aimerais ça savoir ce que j'ai manqué d'autres en communautaire à part que de perdre la ponte, ça manque p-ê à ma culture mon cher! Sourcillement
JSO
Administrateur
Administrateur
JSO

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyLun 07 Mai 2012, 22:54

Personnellement, je trouve ça intéressant, en communautaire, de voir les parents s'activer pour protéger les petits. Leur comportement n'est vraiment pas le même qu'en temps normal.
Par contre, en spécifique sans aucun autre poisson, ils n'ont rien à faire. Donc, rien à voir à ce niveau. T'as déjà vu des parents protéger leurs petits en spécifique? Contre quoi?
Par contre, il y a pas mal plus de chance d'avoir des survivants ce qui donne l'opportunité de voir les petits grandir, se développer avec le dimorphisme sexuel qui apparaît petit à petit, les couleurs qui se développent, etc. C'est autre chose qui doit être vu aussi, c'est sûr.

Donc, tout ça pour dire que dans chacun des deux cas, il y a quelque chose à voir qu'on ne voit pas (ou peu) dans l'autre...

Il faut avoir fait les deux au moins une fois! oui
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyLun 07 Mai 2012, 23:25

Un bel exemple de ça est sûrement ceci: https://aquamania.forum-canada.net/t356-enfin-reproduction-pterophyllum-sp-rio-nanay-f2 c'est certain que c'est intéressant du point de vue comportements parentaux mais si on part du point de vue repro c'est fichu et ça va toujours l'être! Mais je conmprends ce que tu veux dire, c'est à voir. mais lorsque je pense aux petits oeufs ou alevins qui se font bouffer moi perso ça me fait de la peine, chuis trop mère-poule!! lol!
ventre a choux
Oeuf
Oeuf
ventre a choux

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyMar 08 Mai 2012, 00:48

Bon pour les nouvelles,demain je vais chercher un bac de 16 gallons que j'ai trouvé a pas trop cher.
J'ai quand même une petite question pour vous avant d'y aller, 15 gallons suffit pour la reproduction, mais pour le grossissement des alevins est ce que c'est assez?
Boupette
Administrateur
Administrateur
Boupette

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyMar 08 Mai 2012, 00:56

Oui! lol!
ventre a choux
Oeuf
Oeuf
ventre a choux

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera EmptyMar 08 Mai 2012, 01:33

https://youtu.be/cBXJ1KPqymw

voici une petite vidéo que j'avais faite 2 ou 3 jours après l'arrivée des dorsigeras, on en vois juste un ou deux au début pas longtemps.
Mais ça donne une vue d'ensemble de mon bac qui a 1 an depuis le 3 mai, c'est drole ils m'ont fait un beau cadeau en pondant
jour pour jour a la date d'anniversaire de mon bac. lol! lol!

ils étaient timide depuis ils ont vraiment changé de couleur et ont pris beaucoup d'assurance,
et surtout ont mangé mes zosterifolia ( une de mes plantes d'aqua préférée MDR )
je comprends pas ils se sont jetés dessus et juste sur celle la, pourtant j'avais lu qu'ils ne mangeaient pas les plantes.

Donc je refais une vidéo d'eux en pleine forme et plein de couleur cette semaine!!! surement demain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repro laetacara dorsigera   Repro laetacara dorsigera Empty

Repro laetacara dorsigera
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant