Sujet: Fiche: Mikrogeophagus ramirezii (vidéos) Mer 12 Sep 2012, 02:36
Mikrogeophagus ramirezi
Ce charmant cichlidé nain, dont le nom d'espèce, ramirezi, est le plus employé par les aquariophiles, montre que Mikrogeophagus ramirezi est très coloré; le ramirezi présente un corps ovoïde avec de magnifiques couleurs jaunes, orange et bleu. Une lumière indirecte révèle mieux ses reflets irisés, jaunes et violets. A la différence des autres cichlidés qui déposent leurs oeufs sur des roches, il pond dans un trou creusé dans le gravier.
L'espérance de vie est estimé entre 2 à 3 ans. Fiche de maintenance détaillée de Mikrogeophagus ramirezi
Qualité de l'eau
pH : 5 à 7 Dureté : 5 à 10 °GH température : 23 à 29 °C Attention, il est assez sensible aux changements de la composition physico-chimique de l'eau; c'est un poisson qui reste assez fragile.
Cohabitation et comportement
De nature calme, Mikrogeophagus ramirezi peut cohabiter avec de nombreuses autres espèces (Cichlidés nains ou bancs de Characidés et de petits poissons de fond).
Alimentation et nourriture
Le Ramirezi est omnivore et mangent des artemias, vers de vase, crevettes finement hachées mais aussi des paillettes. Les nourritures lyophilisées, mêmes si elles sont acceptées, ne devraient pas être la source principale d'alimentation! Il faut préférer de la nourriture congelée, ou mieux : vivante.
Protocole d'élevage et reproduction Mikrogeophagus ramirezi
Notre Mikrogeophagus ramirezi est un poisson timide. Le bac doit lui offrir des refuges grâce à des racines, des plantes, des surplombs rocheux, un substrat sableux,... Les oeufs sont pondus à même le substrat et la reproduction est assez facile.
Le dimorphisme sexuel entre mâle et femelle est assez facile car le mâle offre des couleurs bien plus vives et des nageoires anales et dorsales effilées en pointe. Finalement, le mâle a le 2e rayon de la nageoire dorsale antérieure bien plus long (et noir) que les autres; la femelle a le ventre plus ou moins rosé.
Pour provoquer la reproduction, distribuez de la nourriture vivante (vers de vase, daphnies, ...). Dès cet instant, le mâle devient assez territorial dès les préludes de la reproduction entamés.
Salut Boupette, as-tu de la difficulté à maintenir tes Rams? C'est une espèce qui me tente mais il me semble que j'ai toujours entendu dire que c'était très fragile comme espèce.
Ça dépend moi j'ai pas de problème avec eux, y a un peu de chance là-dedans mais ti tu vais venir des sauvages de Javier c'est certain qu'ils sont plus résistant. Y a tellement eu de mélange dans les souches chez les Rams qu'on sait plus trop trop quoi acheter.
Moi j'aime eles Rams colorée, hyper colorés donc des German blue et j'en avais trouvé dans une animalerie de Lévis (Anizoo pour ne pas la nommée.. assez bien!) et je les ai reproduit. Très beaux les ptits mais y a des throwback d'électric blue qui sont sorti au travers des ptits... j'ai fait mon expérience avec les Rams et maintenant ce sont des altispinosa desquels j'ai réchapé avec les parent une 20aine d'alevins. Intéressant aussi. Je capote toujours sur la repro les amis!!
Oui ils se ressemblent coté comportements, ils sont paisibles, s'entendent bien avec tout le monde sauf en période de ponte où ils deviennent très protecteurs.
Les altis m'ont surprit car les 2 parents protègent leurs alevins comme la prunelle de leurs yeux, ils sont toujours côte à côte avec eux depuis le tout début tandis que chez les rams le mâle n'endure pas la femelle ou pas trop longtemps et fini par la chasser et il arrive qu'il la tue pour s'occuper seul des alevins. L'altispinosa a toujours été un de mes préférés dans les sud-américains nains.
Je suis tout de même tombée sur 4 beaux sujets que j'ai prit à 2 endroits différents ça devrait donner de beaux petits quoique c'est long, autant chez le ram que l'altis, avant de voir apparaître les couleurs. J'ai déjà eu des altis qui étaient plus colorés que des beaux German blue rams mais on n'a malheureusement plus les rams et altis qu'on avait dans le temps.. avec les manipulations qu'on a fait avec eux on ne retrouve pas souvent de beaux sujets. Ce printemps je vais faire venir des rams avec Aquabid, y a un éleveur qui a qqchose de vraiment à mon goût.
Fallait bien que j'en parle pour qu'ils me fassent mentir!! Le mâle n'endurait plus la femelle dans le bac au retour de mon travail, je l'ai retirée maintenant c'est Monsieur qui s'occupe seul de sa progéniture comme chez le ram, l'altis est juste un peu plus tolérant dans son cas!