Forum Aquamania, pour les passionnés de poissons d'eau douce.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Traitement au Levamisole contre les vers ronds (Camallanus cotti)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Date d'inscription : 12/02/2011


Traitement au Levamisole contre les vers ronds (Camallanus cotti) Empty
MessageSujet: Traitement au Levamisole contre les vers ronds (Camallanus cotti)   Traitement au Levamisole contre les vers ronds (Camallanus cotti) EmptyLun 05 Déc 2011, 00:32


Traitement au Levamisole contre les vers ronds
(camallanus cotti, capillaria et autres)

ATTENTION: il y a 2 méthodes de faire

Charles Harrison Ph. D., a testé le C. cotti et en arrive aujourd'hui à utiliser la 2ième méthode qui est plus drastique pour les parasites mais aussi plus dûre pour les poissons en général. Elle a l'avantage d'être moins compliquée parce moins de traitements et moins de changement d'eau.

Personnellement j'utilise encore la 1ière méthode parce que je la trouve moins dûre pour les poissons. Il y a 1 traitement de plus mais je vous assure que je n'ai jamais eu de récidive du C. cotti dans mes bacs. C'est cette posologie que je suggère pour traiter un bac de Discus. J'utiliserais ce même procédé aussi pour les bacs nus. À vous de faire votre choix.

On se doit de traiter l’eau du bac avec ses poissons en son entier car le parasite se cache n'importe où dans le décors, gravier, plantes ou système de filtration. Il y a des risques de mortalité pour les invertébrés. Perso, mes mélanoïdes et neritinas ont passer au travers.




1ière méthode:

Posologie: 250mg pour chaque 10 galllons d’eau.


Enlever le charbon s'il y en a. Ne pas arrêter la filtration. Mélanger la poudre avec de l’eau non chlorée dans un récipient et dissoudre. Le Levamisole se dissout facilement. Ajouter tranquillement à l’eau du bac à la sortie du filtre afin que tout se mélange bien.

- Laisser agir le médicament pendant 3 jours et 2 nuits et faire un siphonage du fond afin de retirer les vers morts. Faire un changement d'eau de 75%. Remettre de l'eau aux mêmes paramètres.

-Refaire un 2ième traitement 7 à 10 jours après le premier.

-Refaire un 3ième et dernier traitement 7 à 10 après le 2ième.

Continuer à nourrir normalement les poissons durant le traitement. Il est très possible que certains aient moins faim, c'est normal.

Le Levamisole fonctionne avec tous les pH. Il ne sert à rien d'enlever les masses filtrantes car il n'altère en rien le cycle ou les paramètres de l'eau. Je n'ai aussi jamais modifié l'éclairage des bacs en traitement.

Pour résumer : 3 traitements espacés de 7 à 10 jours.


*********************



2ième méthode:

Posologie: 500mg pour chaque 10 gallons d'eau.


Enlever le charbon s'il y en a. Ne pas arrêter la filtration. Mélanger la poudre avec de l’eau non chlorée dans un récipient et dissoudre. Le Levamisole se dissout facilement. Ajouter tranquillement à l’eau du bac à la sortie du filtre afin que tout se mélange bien.

- Laisser agir le médicament pendant 3 jours et 2 nuits et faire un siphonage du fond afin de retirer les vers morts. Faire un changement d'eau de 75%. Remettre de l'eau aux mêmes paramètres.

- Refaire le même traitement au bout de 3 semaines.

Continuer à nourrir normalement les poissons durant le traitement. Il est très possible que certains aient moins faim, c'est normal.

Le Levamisole fonctionne avec tous les pH. Il ne sert à rien d'enlever les masses filtrantes car il n'altère en rien le cycle ou les paramètres de l'eau. Je n'ai aussi jamais modifié l'éclairage des bacs en traitement.



TRÈS TRÈS IMPORTANT
Il suffit d'une seule goutte d'eau contaminée pour contaminer les autres bacs alors n'utilisons que des instruments désinfectés au javel et bien rincés et n'utilisons que les mêmes instruments pour chaque bac et pas d'autres bacs et cela même après que les bacs soient traiter et même s'il n'y a plus aucun signe de maladie. On devrait tous, si on veut faire de l'aquariophilie responsable, avoir nos propres instruments pour chaque bac sinon on s'attire des problèmes.





Où se procurer le Levamisole: Présentement le Levamisole est disponible à Québec pour ceux qui en feront la demande svp vous adresser à l'administratrice du forum ou à Boupette.


http://inkmkr.com/Fish/#anchor234

Regarder vers le bas à gauche, et cliquer sur --> Items For Sale --> Levamisole HCl powder
Ou sinon contactez-moi: Boupette@msn.com


Petit vidéo éducatif concernant le Camallanus cotti ce parasite qu'on rencontre malheureusement de plus en plus souvent:





©Hélène Lagueux
Revenir en haut Aller en bas
https://aquamania.forum-canada.net
 
Traitement au Levamisole contre les vers ronds (Camallanus cotti)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti
» Traitement du "ICK" ou maladie des points blancs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquamania :: SANTÉ :: Maladies-
Sauter vers: