Forum Aquamania, pour les passionnés de poissons d'eau douce.

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti

3 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin

Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti Empty
MessageSujet: Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti   Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti EmptySam 24 Déc 2011, 11:52

Voici un de mes poissons présentement sévèrement infesté par ce nematome:

Il a reçu son premier traitement au Levamisole aujourd'hui ainsi que le bac tout entier, mais j'ai vraiment peur pour lui, même s'il parait en forme il est très sérieusement atteint, ce que l'on voit est en fait comme la pointe de l'iceberg. La maladie est difficile et longue à pouvoir être identifiable car on ne peut aperçevoir le vers qu'après plusieurs mois à se développer dans l'intestin du poisson, il devient finalement visible à l'oeil lorsque le poisson est inerte et tranquille car les muscles de l'intestin se retrouvent alors relâchés.

C'est le seul qui est visiblement atteint, rien n'est encore visible chez les autres qui en sont pourtant eux aussi infestés. Ce poisson devait en être atteint lors de son achat dans une animalerie, et comme cordonnier mal chaussé et bien je ne lui ai pas fait faire de quarantaine, honte sur moi! Je l'ai depuis le 28 juillet 2011 et il était en animalerie depuis au moins 2 mois ce qui démontre que ça prend plusieurs mois avant que le vers ne fasse son apparition au niveau de l'anus du poisson, dans ce cas-çi ça aura prit 7 mois avant que je ne l'identifie.

Je dois dire que lorsque j'ai pu identifier le Camallanus cotti aujourd'hui, il n'y avait que 2 petits fils rouges, ces fils qui sont en fait la queue du parasite, qui sortaient de son anus, la tête étant agrippée sur la paroi de l'intestin à s'en nourrir. J'ai prit ce vidéo 3 heures après avoir fait le traitement et les vers sont déjà morts ou presque tous morts. Espérons qu'il pourra libérer tous les vers à l'intérieur. :prière: Ça me ferait beaucoup de peine de le perdre, le Thorichthys maculipinnis est une espèce très rare ici au Québec et c'est un très beau spécimen.

Je vous tiens au courant des développements...
Revenir en haut Aller en bas
https://aquamania.forum-canada.net
JSO
Administrateur
Administrateur
JSO

MessageSujet: Re: Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti   Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti EmptyDim 25 Déc 2011, 17:39

Pauvre petit. Je te souhaite d'arriver à la guérir. Méchante cochonnerie ce vers-là! feu
LDriver
Administrateur
Administrateur
LDriver

MessageSujet: Re: Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti   Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti EmptySam 31 Déc 2011, 10:31

Ouf, ça ne doit pas être plaisant pour lui. Il voulait se faire filmer en tout cas! Bonne chance!
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin

MessageSujet: Re: Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti   Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti EmptyLun 02 Jan 2012, 22:40

Ça lui a prit plus qu'une semaine avant d'avoir éliminer tous les vers qui lui sortaient de l'anus, plus il en sortait plus il en apparaissait, une vraie horreur . Honnêtement c'est la première fois que j'en vois autant et d'aussi gros. Mais maintenant iI pète le feu! géni
JSO
Administrateur
Administrateur
JSO

MessageSujet: Re: Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti   Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti EmptyJeu 05 Jan 2012, 11:03

Bravo! appl
Un autre de sauvé. Smile
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin

MessageSujet: Re: Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti   Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti EmptyVen 06 Jan 2012, 19:42

Ouin mais il a autre chose, comme un parasite blanc qui lui sort sur le côté, je sais pas si je devrais traiter au Praziquentel pendant le traitgement au Levamisole..
JSO
Administrateur
Administrateur
JSO

MessageSujet: Re: Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti   Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti EmptySam 07 Jan 2012, 11:09

Ah ouin, effectivement, c'est pas comme si c'était juste du Melafix. Il faudrait être fixé concernant les interactions possibles entre ces deux médicaments. scratch
S'il est sur la fin de son traitement au levamisole, peut-être qu'il peut attendre la fin avant de passer au prazi.
JSO
Administrateur
Administrateur
JSO

MessageSujet: Re: Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti   Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti EmptySam 07 Jan 2012, 11:17

Bon, je viens de trouver un cas d'usage de ces deux médicaments mais c'est pour des bovins.

http://www.dmv-maroc.com/index.php?mod=affich&id=64

Si ces médicaments n'interagissent pas de façon nuisible aux bovins, est-ce également le cas pour les poissons? Peut-être qu'on peut prendre le risque d'essayer.
JSO
Administrateur
Administrateur
JSO

MessageSujet: Re: Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti   Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti EmptySam 07 Jan 2012, 11:27

Bon, ici, un article d'un type qui pour sa part, utilise ces deux médicaments (et un 3e) à tour de rôle afin d'éviter les interactions néfastes (s'il y en a). Ça ne répond pas à notre question (y-t-il vraiment des intéractions néfastes?) mais je le poste quand même car je le trouve intéressant.

http://endlersman-aquariophilie.fr/site-perso/articles/poissons/ma-methode-antihelmintique
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin

MessageSujet: Re: Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti   Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti EmptySam 07 Jan 2012, 12:32

Merci JSO mais je suis pas d'accord avec le monsieur. D'abord pas besoin de traiter avec Flubendazole et Levamisole, ce sont 2 antihelmintiques qui vont traiter la majorité des mêmes parasites des poissons d'aquarium que l'on connaît et le Flubendazole n'est pas recommandable de la part de plusieurs aquariophiles et de plus on doit traiter dans la bouffe. Tant qu'à y être pourquoi pas du Metronidazole en plus! De plus pour tous ces traitements il ne sert à rien de traiter juste une fois car les oeufs et larves ne sont pas éliminés donc les parasites vont réapparaître immanquablement, il faut faire un 2ième et un 3ième traitement peu importe le produit à 1 semaine d’intervalle entre chaque traitement.

De plus c'est vraiment pas bon de traiter si on ne voit pas de symptôme car si un vrai problème se montre le bout du nez il est possible que ces traitements ne fonctionnent pas ou seulement si on augmente les doses concernant certains principes actifs. Avec les wild par contre je suggère de traiter avec Praziquentel et Levamisole. Je l'avait fait lorsque j'avais eu mes Pterophyllum et avec les Apisto mais je fais les 2 traitements séparément ce qui prend 6 semaines, c'est long un peu pô-ti-pet!

Dernière édition par Admin le Dim 12 Fév 2012, 01:42, édité 1 fois
JSO
Administrateur
Administrateur
JSO

MessageSujet: Re: Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti   Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti EmptySam 07 Jan 2012, 18:40

Admin a écrit:
Avec les wild par contre je suggère de traiter avec Praziquentel et Levamisole. Je l'avait fait lorsque j'avais eu mes Pterophyllum et avec les Apisto mais je fais les 2 traitements séparément ce qui prend 6 semaines, c'est long un peu pô-ti-pet!
Issh, effectivement. Mais tant qu'on n'est pas certain que c'est sécuritaire et efficace de combiner les deux traitements, c'est mieux de faire comme tu dis.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti   Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti Empty

Thorichthys maculipinnis infesté par le Camallanus cotti
Page 1 sur 1