Je suis allée chercher mes eremnopyge ''Rio itaya'' F0 jeudi à l'aéroport, poissons commandés chez Spencer Jack. Je devais en avoir 6 pour mais il y en avait 5, les5 derniers... J'en avais 1 de mort dans le sac un gros mâle. 3 belles grosses femelles de +/- 3cm. en pleine forme et 1 petit mâle tout chétif de 2 cm que je n'aurais jamais cru qu'il s'en remettrait à son arrivée.
J'ai les ai introduit tout doucement dans une eau très douce Kh/Gh nul et pH de 6.2 et j'ai ajouté un peu de Melafix afin d'aider à guérison des écailles car dans le sac avec un poisson mort là, j'ai pas prit de chance. Ils n'ont pas vraiment aimé le Melafix et se sont retrouvés instantanément les nageoires collées comme s'ils étaient tous très malades. Mais je n'en ai pas vraiment fait de cas car je sais que le Melafix ne peut être nocif à aucun poisson c'est juste qu'ils n'ont pas aimé le contact de ce produiit sur leur corps et ont essayé de s'en défaire, mais le lendemain hier tout était rentré dans l'ordre.
Dès la première heure j'ai commencé à les nourrir de crevettes congelées qu'ils ont acceptées à part le petit mâle chétif que je croyais vraiment perdre, tellement que j'aurais braillé! C'est le seul mâle que j'ai!!!! Le lendemain il a commencé à se nourrir! Ouffff! !! Aujourd'hui il est plus en forme et même que je trouve qu'il a grossit en 24 heures, il prend des allures de mâle un peu plus, ses couleurs commencent déjà à ressortir. C'est un Apisto. encore une fois des plus magnifiques, ça fait plusieurs années que j'en recherche afin de les reproduire et quel bonheur de trouver des spécimens sauvages chez Spencer Jack. Je suis vraiment chanceuse. Espérons que j'aurai du succès avec la repro.
Chu folle comme dla marde que le mâle aille mieux! Une photo d'un spécimen subadulte sur le net, les premiers rayons des nageoires deviennent aussi très longs avec le temps: Aussitôt que les miens se laissent prendre je vous mets des photos/vidéos, pour l'instant, absolument NO WAY!!!
Spencer est toujours ben d'arrangement! J'ai jamais eu de problème avec lui sauf que c'est pas moi qui ait fait affaire avec lui cette fois-ci et il y a eu un manque au niveau des renseignements communiqués mais c'est pas grave, tout est entrain de s'arranger.
Vraiment pas évident.. le mâle est le plus petit de la gang, c'est le premier qu'on voit sur le vidéo, j'identifie un mâle à cause de sa ligne rouge en bas de l'oeil et tous les autres ont des pelviennes noires et d'après ce que je vois sur le vidéo, il semble qu'il ait un peu de Ick sur les nageoires... Votre opinion svp.
C'est stressant au plus haut degré ce que les sauvages puissent vivre avant d'arriver dans nos bacs. Les autres semblent ok mais lui il était déjà vraiment anoché à l'arrivée, c'est normal qu'il ait le système à plat. Je laisse faire jusqu'à ce soir sinon traitement thermique.
J'ai monté la T°, je prends pas de chance avec ça et de toute manière à 30°C pour cet Apisto y a vraiment pas problème. J'aurais dû mettre la T° à 30 dès le début. Si jamais ça prolifère je grimpe à 32 avec sel.
Pourvu que la montée soit très progressive pour ne pas lui ajouter un stress additionnel. Mais sinon, et comme le dit fishundertropics, il a l'air quand même bien. Il est alerte et tout. En tout cas, ça devrait faire un beau poisson. On voit déjà des reflets bleutés sur la dorsale.
Dernière édition par JSO le Dim 19 Fév 2012, 15:56, édité 1 fois
Non ils sont tous dans le même 15 gallons. J'avais pensé à l'isoler mais j'ai bien fait de ne pas le faire car on doit traité le Ick dans l'eau du bac. Ce matin, les points étant plus nombreux et plus évidents je décide de faire le traitement complet contre le Ick et j'ai donc ajouté du sel non-iodé (2 c. à table comble/10 gallons soit 3 c. pour 15 g). Température à 30°C. Ils le tolèrent bien et s'alimentent bien.
Le petit mâle démontre déjà des pointes d'orangé sur le bout des premiers rayons de sa dorsale comme on peut voir sur le vidéo, mais aujourd'hui c'est un peu plus évident.
En passant, l'alimentation pour l'instant est constitué majoritairement de crevettes congelées. Quelques-uns ont mâchouillé des flocons à la spiruline! Pour du sauvage, niveau nourriture, ils sont pas trop difficiles. Ils n'ont pas l'air à avoir de parasites intestinaux. Ben ben contente! J'aime pas mal mieux traiter pour le Ick que pour les vers intestinaux quoiqu'un coup tous bien portants ils seront traités au Praziquentel (vers plats) et au Levamisole (vers ronds communs aux poissons sauvages.)
Ils sont au petits oignons, crevettes, bloodworms, j'ai l'impression qu'ils poussent à vue d'oeil. Les point blancs sont entrain de se détacher sur mon ptit mâle, ça laisse comme un gros trou sur sa ptite tête, avec le sel ça va guérir vite, j'espère. L'importance de mettre du sel!
Ils sont au petits oignons, crevettes, bloodworms, j'ai l'impression qu'ils poussent à vue d'oeil. Les point blancs sont entrain de se détacher sur mon ptit mâle, ça laisse comme un gros trou sur sa ptite tête, avec le sel ça va guérir vite, j'espère. L'importance de mettre du sel!
Ah, d'après moi, c'est d'avantage dû aux petits oignons!
Ah, j'aimerais donc ça avoir un peu plus de temps pour pouvoir faire de même! En tout cas, j'ai hâte de voir des photos des tiens lorsqu'ils seront plus gros.
Hier j'ai mit des pots de grès renversés + une noix de coco et ça pas prit de temps avant de voir des comportements territoriaux. Les couleurs sont loin d'être au max mais ça commence à donner une bonne idée... :